Non classé

Votre menu de Noël par les équipes de Biovor

Voici un menu de Noel spécialement concocté par les équipes de Biovor. L’occasion de vous présenter chaque membre au travers de sa passion pour la cuisine !

Voici comme se compose ce menu :

 


L’entrée, par Jean D.

Pour moi un repas de fête passe nécessairement par du saumon fumé. Il faut faire attention à la provenance du saumon et choisir dans élevages respectueux du label AB et portant la mention « jamais congelé« .

J’ai sélectionné une entrée chaude : les oeufs brouillés au saumon fumé et épinards. Issu d’une famille nombreuse il y avait toujours le délicat et savant dosage pour faire respecter budget et plat hors-norme. Et il y a quelques années le saumon fumé était un plat exceptionnel (et à connu une vague de démocratisation à partir des années 90 avec le boom des fermes d’élevage). L’entrée que je vous propose est un peu ma madeleine de Proust : bien qu’il soit simple il me fait toujours voyager au temps de mes 8 ans, avec ma grand-mère dans notre cuisine en Bourgogne, le soleil sur les vignes…

Fini de ressassé le passé, place au présent et voici ma recette pour 4 personnes !

 

Les ingrédients …

  • 8 oeufs
  • 50 cl de crème liquide
  • 60 g de beurre
  • 8 tranches de saumon fumé
  • 500 g d’épinards frais
  • 8 toasts (soit 2 par personne)
  • Pour la sauce : 100g de creme fraiche épaisse + 1 jus de citron + quelques branches d’aneth + sel + poivre



La préparation …

  1. Lavez et faire tomber les épinards dans une grande poêle.
    Astuce de Jean : pour faire tomber les épinards, il suffit d’une poêle chaude, d’un filet d’huile d’olive et de 2 minutes de cuisson à couvert. C’est tout !
  2. Egouttez-les, salez-les et coupez-les avec des ciseaux en morceaux. Mettez-les dans une poêle avec la moitié de la crème fraiche liquide, réchauffez-les et maintenez-les au chaud.
  3. Battre les oeufs et la crème dans le saladier.
    Astuce de Jean : Battez jusqu’à obtenir une texture mousseuse.
  4. Faire fondre le beurre dans la poêle et faire cuire les oeufs 5 minutes en remuant souvent. Saler, poivrer.
    Astuce de Jean : Pensez à faire réchauffer vos assiettes au micro-onde 30 sec. afin de limiter le choc thermique
  5. Présenter les oeufs dans des assiettes accompagnés du saumon fumé des épinards, des toasts, d’une cuillère de sauce et d’un quartier de citron

 


Le plat, par Géraud

J’ai toujours aimé les produits cuisinés simplement. Je pense qu’un produit qui est de très bonne qualité n’a pas besoin d’artifice : il se suffit à lui même ! Cela vient peut être de mes parents qui travaillaient beaucoup et donc les repas en famille devaient ne pas nécessiter beaucoup de temps de préparation.

A coté de cela mon péché mignon est la truffe… Vu le prix de ce champignon, je ne peux m’en offrir que pour Noel et sous forme d’huile ou d’extrait ! Mais quel régal !!!

Voilà pourquoi j’ai choisi de vous proposer un gigot d’agneau accompagné d’un gratin dauphinois à la truffe pour 4 personnes.

 

Le gigot d’agneau

  1. Essuyer bien soigneusement le gigot d’agneau (de 1kg) avec du papier absorbant.
  2. A l’aide d’un couteau de cuisine bien aiguisé, réaliser des incisons d’environ 2 centimètres de profondeur sur la partie supérieure de la viande.
  3. Préchauffer votre four th.8 (240°C)
  4. Placer le gigot dans un plat adapté avec un fond d’eau… Enfourner votre plat pour dix minutes.
  5. Baisser la température du four th.6 (200°C) et poursuiver la cuisson pendant 30 minutes. Durant la cuisson, penser à mouiller votre gigot

 

Le gratin dauphinois

Les ingrédients …

  • 800 g pommes de terre
  • 1/2 litre lait entier
  • 1/2 litre crème liquide entière
  • 50 grammes de crème de truffe
  • sel, poivre
  • 1 noix de beurre
  • 1 filet d’huile de truffe

 

La préparation…

  1. Faire préchauffer votre four à 150 degrés.
  2. Éplucher les pommes de terre, les laver puis les couper en fines lamelles. Ne pas rincer les pommes de terre une fois coupées en lamelles.
    Astuce de Géraud : utiliser une mandoline vous permettra d’avoir de la finesse et de la régularité. On gagne en cuisson et en dégustation !
  3. Pour le montage il faut étaler de façon bien alignée une première couche de pommes de terre, saler, poivrer et étaler une cuillère de crème et une de crème de truffe. Répéter l’opération jusqu’en haut du plat.
    Astuce de Géraud : il est important de bien placer les lamelles de pomme de terre pour un plat final digne des plus grands établissements !
  4. Verser votre lait jusqu’à couvrir à peine les pommes de terre.
  5. Mettre au four durant 1 heure.
  6. Surveiller régulièrement le gratin dauphinois pour éviter que le dessus soit brûlé. Pour tester la cuisson du gratin dauphinois, une pointe de couteau devra s’enfoncer sans difficulté.

 


Le dessert, par Jean M.

Je suis originaire de Marseille mais je vis au Canada. Ici au pays des caribous et de Céline Dion, la vente en circuit direct est très démocratisée tout comme l’agriculture bio. Le Canada a depuis très longtemps mis une politique audacieuse pour soutenir ce type de vente, et ce type de produits.

Mais revenons à mon dessert de Noël. Pour moi, et malgré la distance qui m’éloigne de Marseille, je ne peux me séparer d’une tradition ancestrale : les 13 desserts provençaux ! Les 13 desserts sont une institution que chacun et chaque famille, au fil des ans, à personnalisé, s’est approprié. Cependant la base reste la même pour tous : les 4 mendiants (représentant les différents ordres religieux ayant fait vœux de pauvreté), un gâteau à base d’huile d’olive, du nougat et des fruits frais…

Voici mes 13 desserts provinciaux et familiaux !

– Pompe au beurre (qui remplace la pompe à huile, je trouve le goût plus fin)
– Amandes (mendiant pour les Carmes)
– Noix (mendiant pour les Augustins)
– Figues Sèches (mendiant pour les Franciscains)
– Raisins Secs (mendiant pour les Dominicains)
– Nougat
– Dattes (il parait que c’est en référence catholique à la fuite d’Egypte…)
– Calisson d’Aix
– Oreillettes
– Marron Glacé
– Orange
– Mandarine
– Pâte d’amande colorée avec une demi noix ou amande (cela remplace les abricots secs que je n’aime pas trop…)

Avec ces 13 desserts, c’est l’assurance de finir un repas de fête généralement copieux sur une certaine note de légèreté…

 


Les boissons, par Gil-Antoine

 

J’ai commencé à me passionner pour le vin depuis la naissance de mon fils en 2015. J’ai voulu immédiatement lui faire une cave pour plus tard ; un peu comme avait fait mon père, comme une tradition… J’avais cependant un impératif de prix : moins de 15 euros par bouteille. Je vais conserver cette exigence pour notre sélection de boissons.

Donc pour accompagner les oeufs brouillés au saumon épinard de Jean D., je vous propose un vin blanc sec. Un Macon Milly-Lamartine 2015 sera parfait.

Ensuite pour le plat au regard du gigot d’agneau nous allons nous orienter vers du vin rouge. Néanmoins le choix du type de vin se fera en rapport avec le gratin dauphinois truffé de Géraud… Pour cela il faut un vin à fort caractère pour exister dans ce plat. C’est pourquoi je vous propose un vin de Cahors comme le Cèdre Héritage Malbec 2012

Ensuite, mes origines normandes vont vous inciter à offrir à vos convives un trou… normand ! Il s’agit d’un petit verre de calvados accompagné d’un sorbet à la pomme. Pour le calvados nous vous conseillons la maison Christian Drouin, une valeur sure.

Enfin pour le dessert, nous vous proposons de la légèreté. Et qui dit légèreté dit bulles. Il y a toujours un débat entre champagne et crémant (les crémants de Loire ayant fait de vrais progrès au fil de ans !). Mais comme c’est jour de fête, nous allons nous orienter vers le champagne ! Donc pour suppléer les 13 desserts de Jean M. je vous propose un choix entre deux champagnes ayant un peu de sucre pour gagner en rondeur : le renommé « Deutz – Demi-Sec » ou ma petite découverte le « Simon Cellier – Cuvée Réserve ». Les deux sont excellents.

A vous de faire votre choix ! Bon appétit.

 

Suivez-nous

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse