Ces dernières années, avec l’essor des produits bio, les labels bio se sont multipliés. Au point que le consommateur a parfois du mal à s’y retrouver. Mais alors quels sont ces différent labels bio ? Pour vous aider à trouver votre chemin dans la jungle des labels bio, Biovor vous propose une petite tentative d’éclaircissement… Car oui, il y a bien label et label ! La question est de savoir auxquels il faut faire confiance. Petit tour d’horizon avec Biovor.
Qui ne s’est pas déjà posé la question de savoir quels sont les différents labels bio ? Avant de faire le point, nous vous proposons tout d’abord une définition de l’agriculture biologique (source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) comme elle se pratique de nos jours :
« L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants »
Simple nous direz-vous ? Et bien justement, non. Pour se déclarer « bio », il est obligatoire d’obtenir une certification, qui garantit la conformité des produits à un cahier des charges très strict et donne droit à une reconnaissance matérialisé par le.s label.s.
Devenir un producteur bio est contraignant et ne se fait pas du jour au lendemain : cela demande beaucoup de travail, du temps, beaucoup de motivation et un soupçon (c’est un euphémisme!) de conviction. Ne devient pas bio qui veut ! Se convertir signifie avant tout adhérer aux valeurs de cette filière, mêm si nous avons pu constater au fil des années et de l’essor de l’agriculture biologique une distension entre éthique biologique (dite « la » bio) et label biologique (dit « le » bio). Mais ce sujet fera porchainement l’objet d’un article spécifique.
Mais revenons à notre préoccupation principale : les différents labels. Quels sont-ils ? Quels sont ceux officiellement reconnus ? On vous propose de faire point ci-dessous.
Les principaux labels bio en France
Voici une liste des principaux labels développés en France. Cette liste est non exhaustive car chaque label a sa spécificité. Et le nombre de labels agro-alimentaires sont en forte croissance à l’image du futur label de Yuka, la jeune start-up qui analyse la valeur nutritionnelle des produits finis.
Agriculture Biologique
Depuis 2010, le label européen impose à tous les fabricants de produits issus de l’agriculture biologique d’afficher sur leur emballage la fameuse feuille verte, symbole de la certification Bio Europe. Créé en 1985, le label français AB possède aujourd’hui les mêmes garanties que son semblable européen.
Chez Biovor c’est ce label que l’on met en avant et que l’on considère comme point de départ d’une réflexion plus grande et plus ambitieuse.
Bio Cohérence
La certification Bio Cohérence est plus stricte que le label AB car le cahier des charges exige que les produits bio soient cultivés, produits et transformés sur le sol français. L’association oeuvre pour que toutes les entreprises, fermes et autres structures agricoles bio soient françaises et reçoivent un revenu équitable. Le bien-être animal est également surveillé.
Bio Partenaire
Les produits bio labellisés « Bio Partenaire » et « Bio Equitable » se basent sur la réglementation européenne en intégrant des critères humanistes. Ces labels se basent sur les valeurs du commerce équitable en assurant un revenu juste à ses producteurs. Leurs deux principales convictions sont la pérennité des acteurs du bio et le soutien de la production locale.
Demeter
Depuis 1928, l’association Demeter se base sur l’agriculture biodynamique. Il s’agit ici d’adapter son mode de production aux cycles lunaires et planétaires. Cette démarche consiste à regarder toute exploitation agricole comme un organisme vivant uni, le plus diversifié et le plus autonome possible (en limitant les intrants). Le label Demeter certifie les mêmes garanties que le règlement européen à quelques exceptions près : les produits bio transformés doivent se composer à 90% d’aliments certifiés Demeter, les 10% restant doivent être certifiés bio.
Nature et Progrès
Fondé par des professionnels et des consommateurs en 1964, l’organisme Nature&Progrès se base sur une agroécologie paysanne et locale. La charte de l’association est indépendante de la réglementation européenne. Son cahier des charges ne cesse d’évoluer pour mieux se concentrer sur les enjeux écologiques actuels. Favoriser l’agriculture paysanne et biologique demeure une de leurs priorités.
FairTrade
Depuis 2004, FairTrade lutte contre la production de matières premières qui ne permettent pas à ceux qui les produisent de vivre de leur travail. L’association oeuvre en faveur du commerce équitable. Elle assure ainsi un revenu juste aux producteurs du monde entier. Contrairement à Bio Partenaire, les produits labélisés ne sont cependant pas forcément issus de l’agriculture biologique.
Haute Valeur Environnementale
Le référentiel de l’agriculture raisonné prônait un meilleur respect de l’environnement, des ressources et du bien être animal. Sur la centaine de critères exigés, une bonne quarantaine ne faisait que reprendre les obligations législatives qui s’imposent à tous. En 2013, la certification de l’agriculture raisonnée a été abrogée par un décret. Depuis le concept a été remplacé par une certification environnementale comprenant trois niveaux dont le plus élevé est le label Agriculture à haute valeur environnementale (HVE) qui fait l’objet d’une certification basée sur une obligation de résultats.
De nouveaux labels non bio
En parallèle, de nouveaux labels, qui ne sont pas bio, voient le jour. Comme par exemple le label Zéro résidu de pesticides.
Lancé en 2018, l’objectif est de proposer une troisième voie, entre agriculture conventuelle et biologique, sans toutefois faire concurrence au bio (officiellement !) mais plutôt être complémentaire en matière de quantité de produits disponibles…Ce label garantit une agriculture « respectueuse de l’humain et de son environnement » à travers l’usage limité des intrants chimiques, le contrôle des sols, la préservation de l’eau et de l’énergie…
Mais alors quelle différence avec le bio ? Les fruits et les légumes ont le droit de pousser sur des substrats nutritifs qui sont interdits en agriculture biologique, laquelle n’admet que des cultures en pleine terre. Les fertilisants minéraux et les produits de bio contrôlés sont autorisés.
En somme, de nombreux labels ont vu le jour ces dernières années… mais tous ne sont pas garantis. Un label officiel est un label reconnu par les pouvoirs publics et contrôlés par des organismes indépendants. La loi française exige que le label comporte un cahier des charges bien précis, un organisme certificateur accrédité, un certificat de conformité et une homologation. Pour cette raison, tous les labels mentionnés ci-dessus sont gage de qualité.
Notre petit conseil chez Biovor : nous ne sommes jamais mieux servis que par soi même. Alors soit on ouvre grand les yeux lorsque qu’on s’apprête à acheter un produit en prenant l’habitude de se renseigner sur la provenance de ses aliments, quitte à être un peu plus attentif aux étiquettes. Soit on achète directement chez le producteur et là pas d’erreur possible sur la provenance et sur la qualité du produit !
2 Commentaires
BIOVOR - Stop au Biobashing, Oui aux produits bio !
7 mai 2018 at 17 h 44 min[…] On voit donc une filière du bio à deux vitesses se dessiner. Avec d’un côté les nouveaux acteurs de ce marché (LE bio), qui respectent à minima les normes imposées par les cahiers des charges (quitte à reproduire les techniques de production de l’agriculture conventionnelle). D’un autre, la filière de LA bio qui tente, tant bien que mal, de préserver sa spécificité en renforçant ses engagements par des chartes ou par des labels toujours plus exigeants. Reste à savoir maintenant si les consommateurs auront les moyens de faire la différence et de s’y retrouver dans cette jungle des labels… […]
BIOVOR - Le BIO et le goût sont-ils compatibles ?
16 août 2018 at 16 h 19 min[…] existe bon nombre de labels et chacun à sa particularité. Certains se positionnent sur des produits de meilleur gout. A titre d’exemple les appellations […]