Avec le retour du printemps, les fraises ont fait leur retour sur les étals. Les amateurs sont comblés, on trouve de tout !
Vous les connaissez : gariguette, Mara des bois, Bretonne, allongée, orangée, Ciflorette de Carpentras ou Cléry de Belgique… Les fraises sont partout à cette période de l’année ! Mais allez donc dénicher sur un marché ou au supermarché du coin, et même rue Montorgueil à Paris, de la fraise labellisée bio !
Si impossible n’est pas français, cela est tout de même extrêmement compliqué. Cela est principalement du aux critères du bio et à la pénibilité du travail. Ramasser des fraises est un travail pénible donc presque l’intégralité des plants de fraises sont à hauteur de bras et donc plus faciles à cueillir
Cette méthode de cueillette est incompatible avec un des critères majeur du label BIO : la culture en pleine terre. Or si le plan est à hauteur d’homme, cela signifie que le plan n’est pas dans la terre , il est cultivé en hydrologie…
Dès lors le producteur doit faire le choix entre se casser le dos et avoir le label BIO ou alors faire une croix sur le label mais conserver sa santé…
En savoir plus : lire l’intégralité de l’article du Nouvel Obs
Pas de commentaires