Fin août l’UFC – Que Choisir a publié une étude qui pointait du doigt les marges « exorbitantes » pratiquées par la distribution sur les fruits et légumes bio.
L’étude menée de juin 2016 à juin 2017 sur les 24 produits les plus vendus a démontré que 46 % du surcoût des fruits et légumes bio proviendrait des marges appliquées par les enseignes. Et non des coûts de productions. Biovor en est l’exemple même : manger bio et moins cher est possible.
Au final, la marge brute de la grande distribution serait de 96 % sur les fruits et légumes bio ! Selon les calculs de l’UFC – Que Choisir, cette pratique double la dépense annuelle des ménages à 660 euros contre 368 euros pour des fruits et légumes conventionnels… Stupéfiant.
Face à cette polémique, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) a dénoncé début septembre le caractère « partial » de l’étude de l’UFC – Que Choisir.
Pour en savoir plus : article sur LesEchos.fr
1 commentaire
BIOVOR - Non, le BIO n'est pas trop cher !
16 août 2018 at 17 h 04 min[…] Une enquête publiée en 2017 par l’UFC Que Choisir avait fait grandit bruit. Une enquête qui détaillait le prix des produits BIO dans les rayons des supermarchés. Une différence du simple au double que le mode de production ne peut expliquer à lui seul. […]