Trop cher, trop rare, trop moche… Le produit bio n’a pas toujours eu la cote, mais de plus en plus de foyers, notamment urbains, ont décidé de passer au bio pour manger plus sain. Faire le choix du BIO c’est bien mais comment acheter des produits BIO quand nous sommes dans des grandes villes ? Nous avons montrons que c’est possible dans une ville comme Paris !
Pour consommer des produits BIO il y a plusieurs canaux qui peuvent etre envisagés.
Les restaurants BIO
On l’oublie souvent mais il existe de plus en plus de restaurants BIO ou sensibles à l’utilisation de produits BIO comme le Martin Boire & Manger.
Mais il en existe foule surtout à Paris. Voici quelques restaurant qui ont retenus notre attention :
- Wild & The Moon : une adresse résolument verte que ce soit dans la décoration du lieu ou dans l’assiette ! Une cuisine bio, locale, éthique, saisonnière, vegan, sans additifs ni gluten relevée par de nombreuses épices et condiments pour apporter du pers aux plats !
- Le Bichat : spot healthy du Canal Saint Martin par excellence, c’est une adresse 100% bio, à l’ambiance joyeuse et au cadre convivial et lumineux. Un lieu en self-service où l’on se rend tout au long de la journée, aussi bien pour un déjeuner léger et équilibré, pour y déguster une part de succulent au chocolat au goûter ou pour le dîner u encore des soupes et des bols végétariens ou non, préparés chaque jour avec des produits frais et de saison.
- La Guinguette d’Angle (dont nous parlait Julie il y a quelques temps) Une cuisine healthy, 100% BIO, joyeuse et conviviale, composée de légumes/fruits frais et de fleurs colorées comestibles, parsemées par-ci par-là qui égayent les plats. C’est bon et c’est beau ! En revanche n’espérez pas manger sur place à moins d’avoir accès à l’un des deux tabourets, rabattez vous dans les jardins du Palais Royal.
- BioBurger : Parce que le BIO sait se mettre au diapason de la mode des burgers ! BioBurger a été créé pour fans de burgers. Un restaurant 100% bio qui propose des burger, des quiches, des pâtes et des salades, une façon de consommer des produits habituellement considérés comme de la « junk food » de manière tout à fait saine et sans aucune culpabilité !
La vente directe, le meilleur du BIO local
Comment ne pas parler des AMAP, ces associations de soutien à l’agriculture locale qui proposent à ses adhérents des paniers tout fait selon une périodicité établie (hebdomadaire ou mensuel). Attention toutes les AMAPs ne sont pas BIO. En ile de France on recense 4 AMAP BIO
- « BIO Devant » à Courbevoie
- « BIO Devant » à Asnières
- « Haricot BIO Magique » à Paris 18e
- « Castor BIO » à Montreuil
Outre les AMAP il y a des solutions digitale de vente directe. Comme La Ruche qui dit oui, BIOVOR propose des produits issus locaux en vente directe. Vous achetez directement chez le producteur à un prix fixé librement par le producteur. Ainsi le producteur est rémunéré à sa juste valeur !
En plus BIOVOR ne propose que des produits BIO : car nous pensons que le BIO est l’avenir de l’agriculture, un avenir respectueux des produits, de l’environnement et de la santé des consommateurs. Enfin, à l’instar de solution comme Le Comptoir Local, avec BIOVOR vous avez la possibilité d’être livré chez vous ou en point relai réfrigéré pour une plus grande flexibilité horaire ! BIOVOR c’est la solution pour acheter en vente directe du BIO issu de nos terroirs sans aucune contrainte !
Les marchés
Le marché bio est un nouvel exemple de comment acheter BIO simplement. Si nous prenons l’exemple de Paris, il n’existe (que) quatre marchés 100% bio à Paris, les marchés Raspail, Batignolles et Constantin-Brancusi. A ces trois marchés nous pouvons ajouter le mini-marché bio du Centquatre dans le 19e arrondissement.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver certains de vos producteurs disponible sur BIOVOR comme Jean-François et Suzanne Hardouin de La Ferme de Normandie au marché de Batignolles.
Les grandes surfaces et autres magasins spécialisés dans le BIO
C’est une autre solution qui permet d’avoir un vaste choix car ce sont tous les produits BIO peu importe leur origine qui sont répertorié dans les grandes surfaces. Là où les marchés et les offres de vente directe propose très généralement du BIO local, les supermarché propose des produits venu du monde entier. Un choix vaste pour le consommateur mais il ne faut pas etre trop regardant sur l’impact carbone ! Et on ne parle pas de l’étude de l’UFC Que Choisir qui évoque les marges de la grande distribution…
Quoi qu’il en soit peu importe le flacon tant que l’on a l’ivresse alors n’hésitez pas manger dudes aliments BIO idéalement issus d’une production locale. Vous ferez du bien pour votre santé et pour la planète !
Pas de commentaires