L’okara… Cette petite masse fibreuse que vous avez peut-être découverte si vous faite votre lait végétal de soja, d’amandes, de noisettes, etc. Désormais ce super aliment n’est plus réservé aux seuls férus de sans lactose et s’ouvre à tous ! Découverte d’une pulpe unique et magique !
L’okara réfère normalement au résidu des graines obtenu à l’issue de la fabrication d’un lait de soja. Par extension, ce terme peut désigner la pulpe restante après la réalisation d’autres laits végétaux, comme celui de noisette ou d’amande
En Asie, on vend l’okara dans les magasins d’alimentation : c’est en effet un ingrédient majeur de la cuisine japonaise, chinoise ou coréenne. En Europe, on se contente plutôt de le donner à manger aux animaux d’élevage… Mais ça c’était avant ! Vous pouvez vous procurer de l’Okara chez Atelier Nubio (Paris) en barres gourmandes ou en poudre.
Pourquoi l’utiliser en cuisine ?
L’okara est un ingrédient très intéressant sur le plan nutritionnel. Pauvre en gras, cette pulpe est principalement composée de fibres, mais pas seulement : l’okara de soja est ainsi riche en protéines, calcium et fer, tandis que celui de noisette contient énormément de manganèse, et beaucoup de cuivre, de vitamine E et de magnésium.
Sur le plan nutritionnel c’est donc top ! Alors n’attendez plus pour okariser votre cuisine !
Comment l’utiliser ?
L’okara est aussi intéressant sur le plan nutritionnel que culinaire. Autrement dit, il y a mille et une manières de l’apprêter. Parce que c’est un ingrédient au goût relativement neutre, il peut se glisser partout – dans des préparations salées autant que sucrées.
En gros, l’okara donne du liant et du corps à vos préparations. Il peut ainsi épaissir une soupe ou une sauce trop liquide ; il remplace les oeufs dans des cakes ou des muffins ; il donne de la texture à vos galettes de céréales et vos burgers végétaux ; il peut se substituer à des pommes de terre ou de la fécule dans des croquettes ; enfin, il donne surtout, beaucoup, beaucoup de moelleux et de fondant en pâtisserie…
L’okara apporte de la gourmandise !
Nous vous proposons de découvrir des recettes sucrées et salées de l’Atelier Nubio où l’Okara est sublimé. Et si vous souhaitez en savoir plus sur ce super aliment, je vous invite à découvrir le site de Ophélie Véron, Antigone XXI, source d’inspiration pour cet article !
Pas de commentaires