Actualités/ Infographies

Gare au gâchis !

Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, on estime que  près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année.

Les causes du gaspillage alimentaire sont nombreuses et liées notamment à la perte de valeur monétaire et symbolique de l’alimentation par rapport aux autres dépenses et activités, à l’évolution de la société et de l’organisation familiale, aux nouvelles façons de s’alimenter, au changement de rythme de vie…  Et les conséquences sont lourdes tant sur le plan environnemental, qu’économique ou  social.

Merci Alfred a récemment fait une infographie (en se basant sur les chiffres de l’ADEME) pour expliquer de façon claire où a lieu le gaspillage alimentaire. On s’aperçoit que chaque strate est touché par le gâchis… En filigrane, Merci Alfred nous incite à consommer des produits « moches » (voir la campagne pub de Intermarché à ce sujet), collecter les invendus, glaner ou grappiller dans les champs (cette pratique méconnue car confondue avec le maraudage est autorisée moyennant accord du propriétaire de l’exploitation !), etc.

Peut-être que le gaspillage est simplement dû au fait que les produits ne sont parfois pas respectés. Les produits récoltés avant maturité pour anticiper un voyage de plusieurs milliers de kilomètres, les poissons surgelés dans des bateaux-usines, les fraises produites toutes l’année grâce à des environnements factices… Toutes ces réalités font que nos assiettes ne sont plus bonnes. Le goût à disparu…

Chez Biovor, nous pensons que du respect de la terre naîtra le produit idéal. Le produit qui a du goût. Un produit récolté à maturité et consommé le lendemain (voir le sur-lendemain) n’a pas son pareil. C’est une nouvelle expérience culinaire. Un retour gustatif à nos racines, à nos valeurs, à nos ancêtres.

 

 

Suivez-nous

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse