Nous avons découvert il y a quelques jours le site « Confortable ignorant » géré par Frédéric Farre. Le titre de son site fait référence au livre de docteur Richard A. Oppenlander « Comfortably Unaware« . Le livre est depuis peu traduit en français et disponible un peu partout !
Fred nous propose sur son site une page très complète sur la transformation des produits. et notamment un échange avec le docteur Anthony Fardet, chargé de recherches à l’INRA en nutrition humaine qui publie une livre : Halte aux aliments ultra transformés ! Mangeons vrai
On y parle produits ultra transformés et « faux produits ». Oui, « faux aliment » ! Késako ? La technologie alimentaire moderne permet de fractionner les aliments et d’en isoler les composants. Ces composants servent d’ingrédients aux industriels qui les recombinent en y ajoutant sel, matières grasses, sucres simples et de nombreux additifs. Le rôle des additifs est de redonner artificiellement le goût, la couleur et la texture perdus lors du fractionnement. Voilà pourquoi on parle de « faux aliments ».
Vous voulez en savoir plus, rendez-vous ici pour découvrir le dossier complet avec notamment de nombreuses vidéos pédagogiques ainsi que , cerise sur le gâteau, le dernier reportage de Cash Investigation sur l’industrie agrolimentaire…
Extrêmement enrichissant !
Pas de commentaires