50% de produits bio dans les restaurations scolaires d’ici 2022, c’était l’un des engagements d’Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle… qui pourrait bien faire l’objet d’une loi selon le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert.
Aujourd’hui, moins de 3% des repas servis dans les cantines proviennent de l’agriculture biologique. En septembre dernier, une enquête d’Agir pour l’environnement révélait que 86% des parents étaient favorables à l’augmentation du bio dans les cantines scolaires. L’association espérait donc faire entrer 20% de produits bio dans les cantines grâce à une pétition soutenue par la FCPE, la FNAB et la ligue de l’enseignement.
Mais, une des mesures du programme proposée par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle promettait bien plus : intégrer 50% de produits bio dans les cantines scolaires. Dans le Journal du Dimanche, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a déclaré que cette annonce fera bien l’objet d’une loi.
Cependant certaines villes ont déjà pris les devants à l’image de Joinville-le-Pont qui propose déjà des assiettes avec 50 % minimum de produits bio d’origine France « et plus particulièrement d’Ile-de-France, assure le maire, Olivier Dosne, et ce sans augmentation du prix des repas ». Cette révolution passe également par une attention portée sur l’origine du poisson, de la viande, mais aussi des produits laitiers. Enfin la ville proposera une fois par semaine un repas végétarien.
Pour en savoir plus sur l’alimentation des cantines scolaires.
Pas de commentaires