Actualités

Avril, la période de tous les dangers pour nos producteurs bio

On ne le répètera jamais assez mais les agriculteurs vivent au rythme de la Nature. C’est d’autant plus vrai pour les producteurs bio. C’est la Nature qui définit quand ils vont planter, quand ils vont cueillir, quand ils vont biner, bêcher, arracher, arroser… La Nature est le guide des agriculteurs. Hélas elle n’est pas stable !

Oui il existe 4 saisons définies : Printemps, Eté, Automne, Hiver. Mais elles ne sont pas aussi clairement distinctes que dans le calendrier : on ne passe pas du jour au lendemain à une nouvelle saison ! Changer de saison peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois…

Et l’une des périodes les plus cruciales pour nos agriculteurs bio est l’arrivée du printemps. La Nature est changeante, le temps instable… C’est la période de tous les dangers pour les jeunes pousses !
Cette année par exemple nous n’avons pas arrêté de râler contre le temps fluctuant entre chaleurs printanières un jour et froid polaire deux jours plus tard, entre grand ciel bleu et pluies verglaçantes. Ces variations de température et de climat ont été dévastatrices pour les fruits et légumes bio… De nombreuses récoltes ont été perdues avant même qu’elles ne soient arrivées à maturation. Une véritable catastrophe que sont en train de vivre nos producteurs de fruits et légumes bio.

Chez Biovor nous côtoyons nombre de producteurs maraichers, certains rencontrent des difficultés. Et quand on leur demande si ils souhaitent des saisons plus régulières, moins fluctuantes ? Aucun ne répond positivement : la Nature fait son travail, c’est à l’Homme de s’adapter. C’est cette philosophie qui donne tout le charme et toute la bravoure à un métier ô combien unique !

 

Suivez-nous

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse