L’agriculture biologique se porte bien en France. Après les chiffres 2016 de l’INSEE, c’est l’Agence BIO a présenté ce matin un état des lieux de l’agriculture labellisée AB en France en 2017 : un accélérateur économique, à la raisonnante sociale et sociétale. Découverte de ces chiffres positifs.
Premier enseignement : les Surface Agricoles Utiles (SAU) convertis en bio ou en cours de conversion sont en nette augmentation (+19,4%). cette hausse est due à l’arrivée en BIO des surfaces qui ont commencé leur conversion en 2015… Et, donnée importante et salvatrice, d’ici 2019 la SAU en bio ou en cours de conversion aura augmenté de 40%. Le nombre d’élevages augmente en moyenne de +13% sur une année.
Par ailleurs, l’agriculture bio devient un fort pourvoyeur d’emplois. En 2017, l’agriculture bio a généré 134 500 emplois directs. Et près de 12,5% des emplois agricoles français sont dans le BIO. Enfin sur les 5 dernières années l’emploi dans le secteur BIO a connu une croissance annuelle moyenne de 9,5%.
Dans ce portrait idyllique, deux ombres
La provenance est la première ombre… Près d’un tiers des produits bio vendus en France ne proviennent pas de l’Hexagone. Ce chiffre cache une forte disparité : si 69% des légumes BIO viennent de France , le pourcentage tombe à 40% pour les fruits et 23% pour les produits de la mer…
Pire, 31% des fruits BIO viennent de l’étranger hors UE. Un coup de force de la mondialisation mais un coup de massue pour l’écologie…
La seconde ombre est la distribution des produits bio. La grande distribution est le principal canal de vente (82,4%) des produits issus de l’agriculture biologique : les grandes et moyennes surfaces (46,1) et les distributeurs spécialisés BIO (36,3) s’accaparent les ventes.
La vente directe, moyen que nous proposons sur BIOVOR, ne représente hélas que 12,7% des circuits de distribution. Or nous savons que c’est ce mode de distribution qui est le plus juste tant pour le producteur que pour le consommateur.
Dès lors en promouvant BIOVOR, nous luttons pour un monde meilleur et respectueux où chacun a une place de choix. #MonProducteurMonHéros
Pour en savoir plus :
– consulter le dossier de presse ici ou (pour les plus téméraires)
– visionnez la conférence de presse (1h21) ici
Pas de commentaires