Actualités

A la découverte de … la vitamine « K »

Vous ne la connaissiez pas, la vitamine K est une substance organique non calorique, essentielle à notre métabolisme. Elle fait partie des vitamines liposolubles, au même titre que les vitamines A, D et E. Quels aliments en sont la meilleure source ?

Il existe deux formes majoritaires de vitamine K : celle d’origine végétale (dite K1) et celle d’origine animale (dite K2). Chacune à un rôle différent dans l’organisme :

– La vitamine K1 d’origine végétale : intervient dans la synthèse des facteurs de coagulation sanguine et est importante pour les personnes sujettes à des problèmes cardiaques et vasculaires.
– La vitamine K2 d’origine animale ou bactérienne : participe à la minéralisation osseuse.

De nombreux aliments contiennent de la vitamine K1 ou K2.

La vitamine K1 se retrouve dans les huiles végétales : olive, colza, soja… Nous retrouvons également la vitamine K1 dans les légumes vert foncé, tels qu’épinards, brocolis, choux, haricots verts et poireaux.

La vitamine K2, quant à elle, est présente dans les abats (foies de veau, de boeuf ou de porc) ainsi que les produits laitiers fermentés (fromages affinés, yaourts).

 

Les compléments oraux en vitamine K

Mais vigilance car ces compléments ne sont pas à destination de tous. En premier lieu il faut savoir que les carences en vitamine K sont rares chez l’adulte. Elles se rencontrent dans certaines maladies hépatiques ou intestinales et nécessitent alors une la prise de compléments oraux pour éviter certains les risques liés à une mauvaise coagulation sanguine.

Chez le nouveau-né, en revanche, la carence est plus fréquente. Elle est liée à un manque de microflore, un foie immature, un mauvais passage de la vitamine à travers le placenta ou encore une insuffisance de vitamines du lait maternel. Elle se traite également par supplémentation jusqu’à régularisation des valeurs.

Quoi qu’il en soit l’avis d’un médecin est indispensable pour savoir la pertinence du traitement et la posologie.

 

Source : ConsoGlobe

Suivez-nous

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse