Actualités

L’Etat supprime les aides au maintien de l’agriculture bio

Le ministre de l’agriculture recentre les aides sur le soutien aux nouveaux producteurs, provoquant l’incompréhension de la filière.

Le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, a annoncé au salon Tech & Bio (Bourg-lès-Valence, Drôme) son projet pour l’agriculture biologique en France. En l’espère, l’Etat se désengageait des aides au maintien, une part des soutiens versés aux agriculteurs souhaitant s’engager dans la voie d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

En choisissant de ne plus soutenir les aides au maintien, l’Etat est en accord avec le syndicat agricole FNSEA. Pour son secrétaire général, Jérôme Despey, il y avait « un arbitrage à faire entre aide à la conversion et aide au maintien. La priorité, c’est l’aide à la conversion. Pour l’aide au maintien, nous pensons que c’est au marché de prendre le relais ».
Une position soutenue par Pascal Viné, directeur général de Coop de France, l’organe représentatif de la coopération agricole française : « Il faut que le marché rémunère le bio. Il serait bien qu’il n’y ait plus une aide au maintien spécifique. »

Pour en savoir plus : article Le Monde

Suivez-nous

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse