Actualités

A la découverte de … l’agriculture naturelle

L’agriculture naturelle est une pratique agricole qui limite très fortement les interventions humaines sur les cultures. Masanobu Fukuoka, à l’origine de cette méthode, la définit comme l’agriculture du non-faire ou du non-agir. Appliquée au potager, il l’appelle aussi parfois agriculture sauvage.

 

Les principes

L’agriculture naturelle est basée sur le concept de non-agir que Masanobu Fukuoka rattache à la philosophie de Mu (littéralement « rien » ou « non-existence »). Par non-agir, il faut comprendre une action humaine réalisée en pleine conformité avec les lois de la Nature.

Selon Masanobu Fukuoka, la nature sauvage est le modèle universel à la fois parfait et radicalement incompréhensible. Dans son infinie complexité, la nature fournit tous les outils nécessaires à une production agricole riche. Toute tentative de l’homme visant à faire mieux que la nature ne peut qu’entraîner une baisse de rendement, une destruction des sols et une perte de sens.

L’agriculture naturelle est une voie (Tao) spirituelle à part entière : cette philosophie se décline en quatre principes fondamentaux :

  • pas de labour,
  • pas d’engrais,
  • pas de sarclage
  • pas de pesticide.

Les observations et expériences de Masanobu Fukuoka sur des champs de riz et des vergers du sud du Japon ont montré selon lui qu’il parvenait à obtenir des rendements égaux ou supérieurs à ceux de l’agriculture moderne ou dite scientifique. En France, quelques essais de vacuité agricole ont été réalisés. Les plus célèbres sont ceux de Marc Bonfils.

Depuis, 2005, l’Institut technique d’agriculture naturelle a pour vocation de développer et promouvoir l’agriculture naturelle en France. Un label « Agriculture Naturelle » a notamment été créé se basant sur les 4 principes + un 5e principe « aucune taille ».

 

Les practiciens

Masanobu Fukuoka est considéré comme le pionnier dans le domaine de l’agriculture naturelle. Il existe cependant d’autres praticiens, dont :

  • Mokichi Okada, à la base d’une système agricole appelé « culture sans engrais » (no fertilizer farming). Son savoir-faire ne se limite pas à l’agriculture. Il est également philosophe. guérissueur, artiste et homme spirituel.
  • Yoshikazu Kawaguchi, un des leaders de l’agriculture naturelle au Japon. Il s’inscrit dans les travaux de Masanobu Fukuoka.
  • Akinori Kimura, à la base de la « culture naturelle », qui se veut sans pesticides ni engrais. Sa spécialisation est la culture naturelle de pommes, qualifiées de « Miracle Apples ».

 

Source : Wikipédia + Institut technique d’agriculture naturelle (ITAN)

Suivez-nous

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse